1. QU’EST-CE QUE LE CANNABIS?
« Les drogues me donnaient le moyen de fuir tout ce que je voulais fuir. » ―Michael Phelps, gagnant de 28 médailles olympiques
Le cannabis, aussi connu sous le nom de marijuana, est la drogue illégale la plus consommée dans le monde et la substance causant de la dépendance la plus courante après l’alcool et le tabac. Il s’agit d’une plante naturelle qui a des effets psychotropes sur le cerveau lorsqu’elle est fumée ou consommée et qui peut avoir des conséquences bien réelles au quotidien.
La consommation du cannabis est un sujet qui vaut la peine qu’on s’y attarde, car elle concerne beaucoup de gens et touche de nombreux foyers. Elle perturbe les personnes, mais aussi les familles, les communautés et la société en général. De nombreux débats sociaux, médicaux, politiques et juridiques découlent de la consommation de cannabis. L’usage de la marijuana à des fins récréatives ou médicales, le traitement des dépendances et les aspects juridiques ne sont que quelques-uns des enjeux de société qui doivent être pris en considération par l’ensemble de la population.
Il ne faut toutefois pas oublier que la consommation de cannabis a aussi des effets sur la vie de chacun. Le cannabis peut faire partie de votre vie de façon récréative ou sociale, mais il peut mener à la dépendance et à des troubles financiers, porter atteinte aux relations avec les membres de la famille, ou nuire à votre sécurité en affaiblissant vos facultés au volant.
Dans ce premier chapitre, nous offrirons des renseignements accessibles sur cette drogue au moyen d’exemples concrets et d’explications qui présenteront l’historique, le jargon et les composantes chimiques du cannabis, ainsi que quelques statistiques de base sur la consommation de la drogue aux États-Unis, au Canada et partout ailleurs dans le monde.
Coin statistiques
-Le cannabis, aussi connu sous le nom de marijuana, est la substance causant le plus de dépendances dans le monde après l’alcool et le tabac. 2-3-4
-Il s’agit de la drogue illicite la plus consommée par les adolescents et les jeunes adultes, partout dans le monde. 3-4
-Selon l’enquête nationale sur la consommation de drogue et la santé, menée aux É.-U., 22,2 millions de personnes affirment avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois 2
-Au Canada, la consommation est deux à trois fois plus fréquente chez les jeunes de 15 à 24 ans que chez les adultes. 5
-Dans les États américains ayant légalisé l’usage récréatif du cannabis, un nombre grandissant d’adolescents visitent les urgences pour des motifs liés au cannabis 6-7
-La consommation de cannabis a augmenté chez les adolescents et les jeunes adultes. dans les États américains ayant légalisé l’usage récréatif du cannabis 6-7
Le cannabis- qu’est-ce que c’est?
Le cannabis, aussi connu sous le nom de marijuana, est une plante à fleurs.
Le cannabis est utilisé comme drogue depuis des milliers d’années.
La documentation de son usage remonte à plus de 2 500 ans av. J.-C. par les empereurs de Chine, de la Grèce et de la Rome antiques.
Il a été utilisé à des fins récréatives, médicales et même lors de rituels spirituels au sein de certaines communautés.
Il existe trois principales familles de cannabis : sativa, indica et ruderalis, et ces espèces se ressemblent beaucoup au niveau biologique.
L’espèce Sativa est la plus cultivée à des fins récréatives.
Jargon portant sur le cannabis
Marijuana, pot, chanvre, joint, cannabis, et en anglais : weed, wax, stone, hash, joint, herb, mj, reefer, dope, dob
Il existe plus de 1 000 appellations pour le cannabis8
De quelle façon le cannabis est-il consommé?
Il peut être fumé sous forme de cigarette, que l’on appelle joint
Il peut être roulé comme un cigare, que l’on appelle un « blunt »
Il peut être fumé au moyen d’une pipe de verre, que l’on appelle un « bong »
Il peut être inhalé directement en chauffant la marijuana ou le hachich, puis en inhalant la fumée
Il peut être ingéré directement dans une tisane, dans la nourriture, dans les friandises, dans les biscuits et dans d’autres mets préparés avec de la marijuana.
Le cannabis : Qu’est-ce qui rend « high »?
Le cannabis contient plus de 500 différents composés chimiques
Parmi ces composés chimiques, on compte le groupe appelé ‘cannabinoïdes’, et l’on trouve une centaine de cannabinoïdes dans le cannabis.
Ces cannabinoïdes se lient à des récepteurs bien précis dans votre cerveau, soit les récepteurs cannabinoïdes,
Les deux principaux cannabinoïdes retrouvés dans le cannabis sont le THC et le cannabidiol (CBD)
Le THC (tétrahydrocannabinol) : Il s’agit du composé chimique qui vous rend « high » et qui provoque d’autres effets psychotropes (effets sur votre cerveau).
Il existe déjà sur le marché du cannabis de différentes concentrations de THC.
Toute concentration de THC plus élevée que 10 % est considérée comme étant élevée et peut être plus dangereuse que le cannabis de concentration plus faible en THC.
Il y a quelques décennies, la puissance du cannabis ou la concentration en THC étaient beaucoup plus faibles qu’elles ne le sont de nos jours.
Si vous croyez avoir absolument besoin de consommer du cannabis, vérifiez au moins la concentration en THC dans le produit.
Plus la concentration en THC est élevée dans le cannabis, plus les risques sont élevés pour votre santé mentale.
Cannabidiol (CBD) : Cet agent chimique a surtout été utilisé à des fins médicales.
Marijuana médicale
La marijuana est parfois utilisée à des fins médicales : elle a été utilisée pour traiter l’épilepsie et la douleur chronique, à stimuler l’appétit chez les patients recevant des traitements de chimiothérapie et souffrant de nausées. La recherche est en cours pour une utilisation dans certains troubles du système immunitaire ainsi que chez les vétérans militaires qui vivent avec des symptômes de troubles de stress post-traumatique.
Il existe toutefois peu d’études dans les ouvrages scientifiques par rapport à l’usage médical du cannabis, car il est difficile pour les chercheurs de mettre la main sur du cannabis pour mener des études et des essais cliniques. Par conséquent, la majorité des médecins ne prescrivent pas de cannabis pour traiter leurs patients dans la plupart des pays.